Cassandra Hinault signe au TFC
Cassandra Hinault, 14 ans, élève en classe de troisième, rêve de devenir professionnelle. De ses débuts avec les ballons en mousse de l’école primaire jusqu’à sa sélection pour le stage national U15 Féminines au CNF Clairefontaine, en passant par son parcours à l’USEP MM de Saint-Estève et sa récente signature au Toulouse FC, retour sur l’histoire inspirante de cette jeune joueuse, pur produit de l’école stéphanoises.
Stéphanoise depuis le CM1
« Dès mon plus jeune âge, j’ai été attirée par le ballon », confie Cassandra. Elle s’est rapidement imposée parmi les garçons qui jouaient au football dans la cour de récréation à l’école primaire. Encouragée par ses parents et son frère, elle rejoint le club de Saint-Estève en CM1 et progresse rapidement au sein des équipes de jeunes. Après une expérience avec le club de l’Espoir Féminin Perpignan dans une équipe féminine, elle choisit finalement de retourner à Saint-Estève afin d’évoluer en U12 mixte. “Je voulais progresser au maximum “ déclare la jeune Stéphanoise. Un choix qui va s’avérer payant puisque la jeune footballeuse est aujourd’hui capitaine de l’équipe U14 Régional de l’ USEPMM.
Un nouveau chapitre avec le Toulouse FC
Cassandra a récemment signé avec le Toulouse FC pour la prochaine saison, un pas de plus vers la réalisation de son rêve. Après avoir participé à des détections et des stages dans différents clubs, dont l’Olympique Lyonnais ou encore Montpellier HSC, elle a finalement trouvé sa place à Toulouse. « Je vise une place de titulaire dans l’équipe U19 nationale, pouvoir faire le maximum de match », affirme-t-elle, déterminée.
“ Elle a une grande exigence envers elle-même ” explique sa mère. Dans un groupe composé des génération 2006 à 2008, étant parmis les plus jeunes du groupe, nul doute que la tâche sera ardue, mais Cassandra est une travailleuse acharnée et compte bien s’imposer dans le club de la ville Rose.
Une reconnaissance Nationale
Sur le terrain, Cassandra fait rapidement parler d’elle et enchaîne les sélections départementales et régionales.
En novembre 2022, Cassandra est sélectionnée pour le stage U15 Féminines à Clairefontaine avec l’équipe de France, une consécration pour ses efforts, mais également une expérience qui lui a permis de mesurer son niveau à celui des autres joueuses prometteuses du pays. « Mon objectif est de jouer des compétitions majeures avec l’Équipe de France, comme la Coupe du Monde et l’Euro », confie-t-elle avec enthousiasme.
Un message d’inspiration et de persévérance
Cassandra encourage les jeunes joueuses à croire en leurs rêves, à persévérer et à chercher un environnement propice à leur épanouissement. « Je n’ai jamais rencontré de critique liées au fait d’être une fille qui joue au football ». Au contraire, les personnes rencontrées lors de son parcours, ont été constructives et honnêtes, preuve que les préjugés sur le foot féminin s’estompent, permettant ainsi de mettre en valeur l’appréciation du jeu, la passion et l’effort constant des joueuses telle que Cassandra.
Un soutien familial essentiel
Cassandra est source d’une grande fierté pour sa famille, une famille qui la soutient sans lui mettre de pression, c’est également ce qui a aidé Cassandra à se sentir plus libérée sur et en dehors des terrains.
“L’an dernier tu venais à tous les entraînements je ne sais pas comment tu faisais !” rappelle Cassandra à sa mère, le sourire aux lèvres. Une maman, qui l’accompagne depuis ses débuts, heureuse de voir sa fille s’épanouir dans sa passion, une passion qui au fil du temps et des séances d’entraînement, les a sans doute rapprochées, estiment-t-elles.
A+